L'analyse des dossiers
Les demandes se font par l'ouverture d'un "Dossier de demande d'admission en établissement d'hébergement pour personnes dépendantes" disponible en version papier au sein de l'établissement ou par Internet, sur la plateforme Via Trajectoire.
Les dossiers sont soumis au médecin coordonnateur de l'établissement. Il vérifie l'adéquation des besoins du demandeur avec les capacités de l'établissement. Les dossiers sont classés par ordre chronologique d'arrivée et en fonction de la situation médicale et de dépendance.
La visite de pré-admission
Une visite de pré-admission est organisée. Une rencontre est programmée résident-famille avec le médecin coordonnateur, la cadre de santé ou une infirmière. Lors de ce rendez-vous, le fonctionnement de l'établissement vous est communiqué et vos habitudes de vie recueillies.
La présence du résident lors de cet entretien est obligatoire, car il sera recherché et enregistré son consentement. Une visite de l'établissement est systématiquement proposée.
Si la présence physique du résident n'est pas possible pour des raisons médicales, une infirmière peut se déplacer pour rencontrer la personne hospitalisée ou déjà hébergée dans un autre établissement (si secteur proche).
La liste d'attente
Le dossier de la personne retenue au moment de la visite de préadmission est mis en liste d'attente. En cas de refus de la part du postulant, la priorité est perdue mais sa demande reste en liste d'attente s'il le souhaite. Le délai dépend du nombre de places vacantes.
Une place se libère
Lorsqu'une chambre vient à se libérer, l'établissement contacte le postulant pour déterminer une date d'entrée.