La prise en charge médicale et paramédicale
Conformément au code de santé publique, vous avez la possibilité de choisir des professionnels de santé extérieurs qui participent à votre prise en charge.
Votre médecin traitant
Il vous sera demandé les coordonnées de votre médecin traitant qui peut rester le médecin qui vous suivra dans l'établissement. Si vous n'avez pas de médecin traitant, l'établissement vous fournira la liste des médecins du bassin pour que vous puissiez prendre contact avec l'un d'entre eux. La prise en charge médicale est assurée par le médecin traitant.
L'organisation des soins
L'organisation des soins est assurée par le médecin coordonnateur en partenariat avec la cadre de santé. Un bilan d'entrée sera prescrit par le médecin coordonnateur. Il sert de référence pendant votre séjour pour coordonner votre prise en charge pour lutter contre la dénutrition, la douleur physique et psychologique, la lutte contre le risque des escarres, les chutes. Votre prise en charge sera élaborée avec vous et formalisée par un PAP (Projet d'Accompagnement Personnalisé). Ce document vous sera présenté pour validation.
Un dossier de soins informatisé sera mis en place pour assurer la coordination entre le médecin traitant, l'équipe soignante et les professionnels de santé extérieurs.
L'équipe soignante applique les prescriptions médicales du médecin traitant. En cas d'urgence, le médecin coordonnateur peut intervenir et prescrire pour l'équipe paramédicale en accord avec votre médecin traitant.
Un psychologue, un diététicien ainsi qu'un ergothérapeute interviennent dans la prise en charge auprès des résidents.
Sur prescription médicale du médecin traitant, un kinésithérapeute et un pédicure peuvent intervenir dans l'établissement.
La gestion des médicaments
Pour sécuriser le circuit du médicament, l'établissement a passé convention avec un pharmacien d'officine pour la préparation des semainiers. Cette organisation permet une réalisation individualisée et fiabilisée suivant la méthode "Médissimo". La distribution des médicaments est assurée par les infirmières et les aides-soignantes conformément à la législation. Vous avez la possibilité de ne pas utiliser l'organisation de l'établissement mais dans ce cas l'approvisionnement, la préparation ainsi que la distribution des médicaments se feront sous votre responsabilité. Les situations se régleront au cas par cas.
L'hospitalisation
En cas de maladie ou d'accident ne pouvant être traité sur place, les résidents sont dirigés vers le centre hospitalier de leur choix ou de référence.
Lutte contre l'impact de la canicule
L'établissement est organisé et équipé pour prévenir l'impact des situations de canicule.