La démarche qualité de l'établissement
L'établissement s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue de la qualité.
Un comité de pilotage pluridisciplinaire a été constitué ayant en charge de définir les orientations et de mettre en place les actions d'amélioration.
Les organisations sont formalisées pour harmoniser les pratiques.
Des évaluations sont mises en œuvre à périodicité pour évaluer la qualité des prises en charge en fonction des recommandations professionnelles.
Une enquête de satisfaction est proposée aux résidents et aux familles à périodicité pour évaluer leurs niveaux de satisfactions.
La personne qualifiée
Le délégué du médiateur de la république est à la disposition des résidents et des familles pour les aider à résoudre leurs litiges avec l'établissement. Pour le saisir, il faut avoir effectué les démarches préalables auprès de l'établissement.
Les personnes désignées et les coordonnées sont affichées ou accessibles auprès du secrétariat.
L'accès aux données
L'établissement possède un système d'information qui permet d'informatiser vos données de manière sécurisée.
Conformément à la loi du 06 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée par la loi du 20 juin 2018 et la mise en place de la RGPD du 25 mai 2018.
Vous pouvez avoir accès à vos données administratives et demander que soient modifiées, supprimées les données vous concernant si les informations sont inexactes. La portabilité est assurée dans la limite des obligations légales. Cette demande doit être formalisée par écrit auprès du directeur de l'établissement.
Tout patient peut demander à accéder à son dossier médical. En dehors du patient lui-même, cette demande peut être effectuée par ses ayants-droits ou représentant légal dans la limite des obligations légales conformément à la loi du 04 mars 2002. Cette demande doit être formalisée par écrit auprès du directeur de l'établissement.
La lutte contre la maltraitance
La direction et le personnel sont à votre écoute en cas de situation de maltraitance. Un plan de prévention a été mis en place.
Vous pouvez également joindre différents organismes aux numéros de téléphones suivants :
-
Numéro national de lutte contre la maltraitance : 3977
-
ARS Centre-Val de Loire : 02 38 77 32 32
-
Conseil Départemental : 02 38 25 45 45